Ruissellement

Selon moi, ma fontaine appartient d’abord au domaine de l’architecture, car le volume des éléments sculpturaux qui la composent habitera l’espace de manière prédominante. Leur dimension (220 x 100 x 120cm) et leur prestance auront une grande importance dans l’agencement des lieux. Dans ce cas précis, mon projet a été inspiré par la forêt de Morgins, sa rivière et ses champs de rhubarbe sauvage. J’ai donc pensé l’ensemble de ces sculptures de grande dimension à la fois dans une approche architecturale et expressive.

Dans ce sens, il m’a fallu développer mon projet en ayant en tête, à la fois les aspects liés à sa fonction, à son inscription dans l’espace et à la lisibilité de mon intention.

Je suis heureuse de pouvoir exposer ma fontaine à côté dans l’endroit même qui a inspiré sa création. De plus, je pense que l’expression de la pièce saura transparaître à ses spectateurs, sans forcément qu’elle soit installée dans le lieu d’exposition prévu par «Eau fil de l’Art» 2014. L’ensemble de mes sculptures est efficace en soi et le parcours de l’eau leur confère une plus-value qui valorise et vivifie la texture des émaux.

Symboliquement, l’image que la fontaine dégage est en lien avec la fertilité, car il s’agit du cycle de la vie organique, qui provient de la graine,s’épanouit en feuille et retombe au sol afin de poursuivre ce cycle en circuit fermé, illustré par le ruissellement de l’eau.

 

ensemble2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommet3

 

 

grosplanbasemail

entierseule1 milieu2 ensemble2 milieu2 Sommet3 grosplanbasemail