About

Portrait-auto-bioAude Pella est née le 29 avril 1985 à Lausanne. Dès l’enfance, elle montre un grand intérêt pour différents domaines artistiques et fait preuve de créativité débordante. Ayant eu la possibilité de prendre des cours de céramique depuis sa chaise haute, sa vie a dès lors évolué en étroite complicité avec l’argile. Ce lien s’est fortement renforcé dès 1995, lorsque sa mère, Monique Pella reprend l’atelier Orchis à Pully, dans lequel toutes deux ont suivi des cours avec la céramiste Marta Blum.

 

Ainsi, Aude dispose dès l’âge de dix ans d’un accès illimité à une multitude de matériaux et aux possibilités qu’offre ce lieu de création. L’artiste en herbe profite de cet atelier autant pour des explorations artistiques personnelles, que pour transmettre ses connaissances dans le domaine de la céramique, à l’occasion du cours hebdomadaire pour enfants et de stages estivaux. Ayant pris goût au partage de cet Art également sous forme d’expositions collectives (2004 et 2007), Aude Pella décide d’entreprendre une formation de céramiste à l’Ecole d’Arts Appliqués de Vevey.

 

En effet, après avoir laissé place à son intérêt pour les langues, l’anthropologie et la sociologie lors de la réalisation de son Master en Lettres à l’Université de Lausanne, Aude prend position dans le domaine artisique afin d’y faire sa place. Lors de sa première année d’étude à Vevey, en 2011, elle continue son activité artistique personnelle en atelier et met à profit sa pratique assidue de la capoeira (depuis 2002) et son immersion dans le milieu brésilien pour organiser une nouvelle exposition à l’Atelier Galerie Orchis «Expressions du Brésil».

 

Le succès de cette exposition, ainsi que les nouvelles techniques et approches enseignées dans le cadre de sa formation l’encouragent à poursuivre sa passion artistique en s’immergeant chaque jour d’avantage et en élargissant de plus en plus sa vision de la céramique.

 

En 2013, Aude Pella présente son «Nain de Bitume», finaliste du concours international de céramique, au musée de Carouge (GE). En parallèle, elle participe au marché organisé par l’association swissceramics.

 

Après avoir été invitée deux saisons consécutives à l’exposition «Eau fil de l’Art» (Morgins, VS), elle y renouvelle sa présence pour y participer une troisième fois, lors de l’édition d’été 2014. Pour cette double exposition, outdoor et indoor, elle aura la chance de se faire parrainer par la fondation bea pour jeunes artistes, grâce à son projet «Ruissellement», exposé dans la rivière de la Vièse, à Morgins.

 

Fin 2015 elle devient maman. Elle s’inspire en partie de cette nouvelle phase pour son exposition «La tête dans les nuage» en juin 2016. Par la suite, elle est sélectionnée en 2017 au concours international de céramique pour la deuxième fois, avec sa pièce Joyal Disco, exposée au Musée de Carouge.

 

En parallèle, elle approfondit son bagage pédagogique en enseignant la céramique au collège et en diversifiant ses cours et ses stages au sein de l’atelier Orchis. Dans ce lieu que l’a vue s’épanouir en tant qu’artiste, Aude Pella incarne la quatrième génération de céramiste.

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply